Hoi An se situe à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hue. C’est une ville remplie de couleurs, de charme et de gaieté, une vraie bonne surprise à notre arrivée. Hoi An est classé au patrimoine de l’Unesco grâce à la magnifique architecture des habitations de son centre ville portuaire.

Après notre séjour à Hoi An, voici une petite liste de ce qu’on a pu apprécier et de ce qu’on vous conseille de faire ou de voir.

Faire le tour de la ville à vélo: Allez y en fin de journée, il fait moins chaud. Commencez par vous balader au bord de la rivière, il y a beaucoup moins de piétons et de circulation. Ensuite vous pouvez aller vous perdre au bord des rizières qui sont à la sortie de la ville. Elles donnent de jolies paysages verdoyants surtout au moment du couché de soleil.

Aller découvrir le marché central: Vous y trouverez de tout. C’est intéressant pour s’acheter des fruits fraîchement découpés ou pour y boire une noix de coco. Vous pouvez aussi trouver des vendeurs ambulants de fast-food vietnamiens. N’hésitez pas à goûter les beignets de noix de coco ou bien ceux à la crevette.

Visiter la vieille ville portuaire de Hoi An: Les rues piétonnes de Hoi An sont riches en couleur et pleines de charme. Il y a de nombreux cafés et bars dans lesquels ont peut se rafraîchir avec un bon jus de fruit frais. C’est aussi une ville très touristique, il y a donc énormément de magasins de souvenirs et «d’attrapes touristes ». Si vous avez envie d’en acheter, il faut négocier les prix en divisant par deux dès la première offre. Vous pouvez aussi leur dire que c’est trop cher en vietnamien : « Dat qua ». On la testé et approuvé, ça fait son petit effet auprès des vendeurs vietnamiens :).

Aller se prélasser sur une plage privée: Dirigez vous vers la plage de Cua Dai, c’est un endroit très agréable pour y passer la journée. Sur place, vous pourrez même manger de bon plats vietnamiens. Allez à la plage privée du « Soul Kitchen« , il y a une très bonne ambiance.

Visiter le pont japonais et la maison de Tan Ky: Il s’agit de deux endroits classés monument historique. Allez les visiter cela en vaut le détour.

Se refaire une garde-robe sur-mesure: Hoi An c’est la ville du sur-mesure! Presque tous les magasins du centre ville vous proposeront de faire tout ce dont vous aurez envie avec le cuir que vous souhaitez : des chaussures, des sacs, des vêtements, portefeuilles, ceintures etc. Évidement les prix sont à négocier et sont très très abordables pour la qualité du produit finis. Si vous souhaitez vous faire un costume ou une robe sur-mesure voici notre adresse: « A Dong Silk« .

Dîner le long de la rivière : Le soir vous pourrez vous balader le long de la rivière du centre ville de Hoi An pour y trouver de magnifiques petit restaurant au charme absolu. Bien souvent ils offrent une jolie vue en terrasse au dernier étage. Donc n’hésitez pas à leur demander de monter directement en haut. On vous conseille d’essayer le restaurant « Morning Glory » c’est un vrai délice à des prix corrects.

Partir toute une journée visiter la vieille ville de HUE: La cité impériale ainsi que les différents tombeaux et temples sont incroyables. C’est une ville remplie d’histoire. Prévoyez de partir très tôt le matin. Soit en bus public, en chauffeur privée ou bien en train mais seulement à partir de Da Nang. Il faudra donc prévoir un taxis ou un bus pour aller de Hoi An à Da Nang si vous voulez ensuite prendre un train pour Hue. Il faut compter 3h30 à 4h de route de Hoi An. Cette route est assez spectaculaire car les paysages sont vraiment très beaux. On passe par le bord de mer puis par des cols ensevelis de nuages. Si vous partez de Hoi An demandez que votre chauffeur s’arrête à la « Marble mountain » au célèbre col des nuages ainsi qu’à la plage de Lang Co.

Boire un cocktail le soir sur l’une des barques de la rivière: dans le centre ville se trouve quelques petites barques ornées de lampions dans lesquelles une fois à bord vous pourrez boire un verre en vous laissant porter par des morceaux de musique joués à la guitare. Il y a peu de monde à bord et l’ambiance est très chaleureuse et intime.


-> Si vous souhaitez visiter différents endroits de la ville il ne faut pas oublier d’acheter une carte forfaitaire avec cinq coupons à l’avance à l’office de tourisme.

-> Pour vous déplacez à Hoi An vous pourrez soit vous déplacer en vélo (ils sont souvent mis à disposition par l’hôtel), en taxis ou en scooter. D’après nous, le mieux reste le scooter car c’est plus rapide pour aller à la plage ou aller en ville le soir. Vous aurez aussi beaucoup moins chaud qu’à vélo. Il faut compter maximum 8 dollars par jours de location.

Share: