DAY 1 :

Cette fois-ci on a décidé de partir visiter à quatre la baie d’Halong maritime, une des sept merveilles du monde. Pour organiser notre voyage on s’est adressés à nos amis vietnamien qui possèdent l’agence de voyage « Vietnam Jettravel » et qui nous ont proposé un circuit sur 3 jours adapté à nos envies.

On est parti le vendredi à 8h du matin en bus pour arriver à la ville d’Halong vers 12h. Le bus nous a fait passé par la « nouvelle route » (quand même effrayante) qui traversait de étendues de rizières du delta du fleuve rouge. Une fois à l’embarcadère un petit bateau nous a emmener sur notre jonque. Ce petit embarcadère restera accroché à notre jonque durant tout le long de notre séjour. Il nous servira de taxi pour nos visites dans la baie.

Dès notre arrivée dans la jonque on a tout de suite été agréablement surpris par le charme qu’elle dégage : elle est faite en bois foncé et décorée de très bon goût. Nos chambres étaient propres, suffisamment spacieuses et équipées de la clim. Après avoir déposé nos affaires, on nous a servi notre premier repas du midi sur la jonque. Ce repas était un délice : de la nourriture vietnamienne locale servi dans différents plats. Du poisson, des nouilles, des crevettes, des légumes, du riz, du tofu, de la viande, de la soupe, des fruits… On s’est régalés ! A vrai dire, tous nos repas sur la jonque étaient exquis. Il n’y avait que les boissons que l’on devait payer, sinon tous les repas (matin-midi-soir) étaient compris dans le prix de notre séjour.  Pendant que l’on déjeunait, la jonque prenait le large en direction des immenses roches verdoyantes entourées par la mer. Le paysage était resplendissant !

Après manger, on a repris le petit bateau pour aller faire une petite heure de canoë au cœur de la baie d’Halong, entourés des immenses rochers verdoyants. Ensuite on s’est dirigé vers la plus belle grotte de Halong, la grotte « de la grande surprise« . On a dû monter quelques marches pour s’y rendre. Entre temps on pouvait y apercevoir une vue magnifique de la baie. Une fois dedans, l’entrée de la grotte s’agrandissait peu à peu pour laisser entrevoir un espace immense de roche sculpté par le calcaire. Avec un peu d’imagination on pouvait même voir des formes de chien, d’homme ou de lion…dans la roche.  C’était incroyable de voir une grotte aussi grande.

Une fois dehors, on s’est rendu vers la plage de Soi Sim sur une petite île au large. Au loin on apercevait une pagode tout en haut de l’île. Comme le soleil se couchait à grande vitesse, dès notre arrivé sur l’île on s’est tous précipités dans la montée des marches pour arriver à temps à la pagode. En haut : une vue panoramique des paysages de la baie d’Halong avec de magnifiques couleurs rosâtres et orangées.

Le temps de redescendre les marches pour regagner la plage, la nuit était tombée sur Halong. On s’est donc rapidement mis en maillot de bain pour pourvoir s’autoriser une petite baignade avant de regagner notre petit bateau pour retourner sur la jonque.

Ce soir là, après une bonne douche à bord, nous avons regagné la salle principale de la jonque pour assister à un cours de cuisine : les rouleaux de printemps. Plus tard, après avoir pris un repas délicieux et très copieux, on a pu s’essayer à la pêche en pleine nuit à l’arrière de la jonque. C’était surtout l’occasion pour nous de partager notre journée avec les autres membres de la jonque ainsi qu’avec le personnel. Pour les plus courageux, il y avait un karaoké d’organisé avec uniquement des chansons vietnamiennes ! Malheureusement, notre vietnamien n’était pas encore assez bon pour nous permettre d’y participer 😉

Avant d’aller dormir, on s’est rendu tout en haut de la jonque pour s’allonger sur les chaises longues et apprécier le calme du paysage : un magnifique ciel étoilé et en dessous le reflet des jonques sur la mer, illuminées de guirlandes de lumières.

DAY 2 :

Pour le deuxième jour, le réveil est assez matinal : 07h30. La jonque commence à naviguer vers l’île de Lan HaCat Ba. Entre temps, nous avions le temps d’admirer les villages de pêcheurs flottants : on y voit des marchands, des maisons, des enfants jouer, des chiens aboyer et du linge sécher. Etonnamment, les constructions sont faites sur des radeaux accrochés à plusieurs futs en plastique. On était admiratif face à la vie de ces vietnamiens.

Un peu plus tard on a accosté sur l’île et des vélos étaient à disposition pour pouvoir aller faire un tour au parc national de Cat Ba. Le paysage ressemblait fortement à celui de la baie d’Halong terrestre. On est passé par des petits villages très peu peuplés. On a ensuite regagné le bateau pour qu’il nous amène de l’autre côté de l’île, là où se trouvait notre hôtel. De ce côté là de l’île il y a beaucoup plus d’activités : des magasins, restaurants ou bien des hôtels. Le tourisme y est plus répandu. De ce côté là ce trouve d’ailleurs le port de Cat Ba avec ces centaines de bateaux de pêcheurs qui s’illuminent tous une fois la nuit tombée. On y trouve aussi des restaurants sur l’eau, mais attention à ceux qui seraient fragiles en mer ! Ça bouge !

Avant d’aller manger à l’hôtel, on a voulu aller se baigner sur une des plages de Cat Ba. Comme le soleil se couchait il n’y avait presque personne. Après manger, on est tous parti boire un cocktail au bord du port. On a fini par trouver un bar appelé « The good bar » totalement ouvert à l’extérieur, face au port, avec un billard, un baby foot, des canapés, de la bonne musique et un happy hour toute la soirée ! On vous le recommande !

DAY 3 :

Le lendemain matin, pour le troisième jour, le réveil était assez difficile et la nuit courte ! Après le petit déjeuner, on s’est rendu en mini-bus à notre bateau.

De retour sur la jonque nous avons déjeuné à bord puis pris la direction de Halong city. Au programme : détente, déjeuner à 10h30, séance photo, bronzage sur les chaises longues tout en admirant une dernière fois le paysage resplendissant de la baie d’Halong.

Contents et épuisés de notre séjour, c’est avec le sourire et quelques coups de soleil qu’on rentre sur Hanoï.

Notre programme vous a plu? Contactez-nous!

Share: